Aller au contenu

CCISPM

Le Maroc offre un important potentiel de croissance dans les domaines du batiment

16 au 18.09.2013

1. Qu’est-ce qui a motivé l’APICER à organiser ce business trip de deux jours au Maroc ?

La raison de la venue de l’APICER au Maroc est la création par l’APICER d’une distinction dédiée aux entreprises de l’industrie de la céramique. Celle-ci porte le nom de « Ceramics – Portugal does it better » et est attribuée aux meilleurs fabricants de céramique, qui représentent l’excellence du secteur.

Cette distinction est le fruit d’une stratégie qui s’appuie sur le design, l’innovation et sur la qualité de nos entreprises.

Nous avons sélectionné le marché marocain pour une des premières présentations de cette Marque (distinction) car il présente une croissance soutenue et parce que la céramique portugaise peut apporter des réponses au secteur marocain, tant au niveau du produit que des services.

2. Quels sont les atouts du Royaume pour les entreprises portugaises ?

Le Maroc offre un important potentiel de croissance dans les domaines du bâtiment. La proximité géographique tout d’abord, mais aussi la stabilité économique, politique et sociale sont des atouts de taille. Le marché est pour l’instant nouveau, voir inconnu de la plupart des entreprises portugaises, mais il est possible de renforcer les relations commerciales entre le Portugal et le Maroc dans ce secteur. Le potentiel de la céramique portugaise peut se dévoiler dans le cadre d’un dialogue entre nos deux pays.

Duarte Garcia

Président de l’APICER (Association Portugaise d’Industrie de la Céramique)

3. Quel est l’état du secteur des céramiques au Portugal ?

Les contingences du marché portugais ne sont pas propices à l’investissement dans le secteur du bâtiment au Portugal. Mais l’industrie de la céramique portugaise est un secteur d’activité mature avec une forte composante d’innovation, de qualité et de design.

4. Quels sont les objectifs de l’APICER à moyen-terme ? Vise-t-elle le marché africain de manière générale ?

L’un des objectifs de l’APICER à moyen terme est de faire du continent africain une destination de premier plan pour les exportations de produits du secteur de la céramique. Nous voulons consolider ce marché, tant en ce qui concerne la quantité de produits exportés que la qualité. L’APICER souhaite améliorer l’image de la céramique portugaise, tout en l’adaptant aux choix et aux goûts des clients sur le marché. Les céramiques portugaises ont une longue histoire et cette tradition est à la base de notre culture du dialogue entre les civilisations.