2.04.2014
Le 2 Avril dernier, la banque Santander Totta et son homologue Attijariwafa Bank ont organisé, avec l’appui de l’Ambassade du Portugal au Maroc et l’AICEP, un séminaire à Casablanca
– Quelle est l’importance de cet évènement pour Santander Totta au Portugal ?
Le Maroc, grâce à sa situation géographique, sa proximité culturelle et son potentiel de croissance, est un marché porteur pour les entreprises portugaises. En témoigne la présence d’activités portugaises réussies un peu partout dans le Royaume. Notre objectif est donc d’informer les entrepreneurs portugais de toutes les facilités que nous pouvons leur offrir, non seulement à travers la Banque Santander Totta au Portugal, mais aussi en profitant de notre relation de proximité avec la Banque Attijarriwafa. Car il est important de souligner que c’est la banque la plus importante du Maroc, et que c’est un modèle pour toute l’Afrique, comme l’a mentionnée récemment la revue Jeune Afrique et la Banque Africaine pour le Développement.
Par ailleurs, notre présence sur place pour appuyer ce séminaire donne la possibilité à nos clients de gagner en visibilité, et ainsi avoir une vision réaliste des opportunités qui s’offrent à eux. Ceci à travers les liens qu’ils peuvent nouer avec des entrepreneurs déjà installés au Maroc, et aussi grâce au soutien de l’équipe Attijariwafa Bank.
– La Banque Santander Totta s’assume de plus en plus comme une référence dans le soutien aux entreprises. Quels sont les produits et les services de la Banque pour le financement de l’activité des entreprises ?
Santander Totta offre plusieurs produits et services financiers aux entreprises, comprenant des solutions de financement, la gestion de la trésorerie, l’appui à l’internationalisation et à l’exportation de biens et services.
Parmi les solutions de financement, il faut souligner les Lignes PME Investe/Crescimento (investissement/croissance), qui continuent de constituer un important mécanisme de financement aux entreprises. En 2014, tout comme les années précédentes, Santander Totta a signé un protocole avec l’IAPMEI, la PME Croissance et les Sociétés de Garantie Mutuelle, pour offrir une Ligne de Crédit PME Croissance 2014 à ses clients. La dite ligne est en commercialisation et permet aux clients de Santander Totta d’avoir accès au financement dans des conditions très favorables.
Pour la gestion de la trésorerie, la Banque dispose, parmi d’autres solutions, de produits de Factoring et de Confirming, qui permettent de gérer la trésorerie des entreprises de forme rapide et efficace. La Banque a le leadership dans ces produits, avec une part de marché qui se monte à 24% en Janvier 2014.
– Et pour les entreprises qui souhaitent exporter, quelles sont les solutions que vous proposez?
Pour appuyer l’internationalisation des entreprises portugaises, la Banque Santander Totta a mis en place, depuis 2011, un International Desk. Il s’agit d’une unité dont l’objectif est d’établir une liaison commerciale efficace avec ses congénères auprès des autres banques du Groupe Santander, permettant d’utiliser notre dimension internationale pour potentialiser l’activité internationale des entreprises portugaises.
– Comment cette liaison entre les banques du Groupe est-elle faite ?
Dans chaque pays où Santander est présent, il existe un International Desk pour appuyer les entreprises dans ce processus, leur permettant une intégration plus rapide et plus simple. Tout d’abord, il faut connaître le profil des entreprises, leurs objectifs et leurs besoins. Nous identifions d’emblée les meilleurs interlocuteurs de la Banque Santander dans le pays de destination, ce qui permettra par exemple de faciliter le processus d’ouverture de compte, d’accélérer l’adhésion à la banque électronique et de faciliter l’accès à l’éventail de produits financiers adaptés à l’installation de l’entreprise dans le nouveau marché.
– Santander Trade a été lancé en 2013. En quoi consiste ce projet et quelles sont les plus-values que cela apporte aux entreprises ?
Il s’agit d’un portail d’information sur les secteurs du commerce dans plus de 185 pays. Avec l’accès à 10 000 pages d’information, les entreprises portugaises peuvent analyser les marchés, trouver des partenaires commerciaux, contrôler leurs expéditions, analyser les devises internationales et accéder aux produits et aux services de Santander destinés à faciliter leurs opérations internationales.
– Quelle est la méthodologie et la capacité de financement de Santander pour aider les entreprises portugaises souhaitant agir dans d’autres marchés ?
Santander Totta fait partie d’un des plus grands et des plus solides groupes financiers mondiaux. La situation de liquidité de notre banque nous permet d’avoir une dynamique d’augmentation du crédit octroyé et d’encouragement du négoce international. Pour qu’une entreprise ait accès à un crédit ou à de nouveaux financements, nous évaluons sa qualité de crédit selon un rating ou scoring. Ces indicateurs prennent en compte la qualité des produits de l’entreprise, sa compétitivité par rapport aux concurrents, la qualité de gestion de l’entreprise, la capacité d’appui de ses actionnaires et la situation économique et financière de l’entreprise.
– De quelle façon les entreprises portugaises peuvent-elles faire appel à vos services ?
Les entreprises peuvent solliciter l’appui de la banque Santander Totta à travers tous nos sites ou au Centre d’Entreprises au Portugal. Elles peuvent également faire appel à la banque Attijariwafa, au cas où elles ne seraient pas implantées au Portugal. Nous avons aussi mis en place une adresse mail : [email protected], nouvelle interface à travers laquelle les entreprises peuvent solliciter de l’appui et obtenir plus d’informations sur le service International Desk.