2017
Les opportunités d’exportation et d’investissement au Maroc ont été mises en avant, Mardi le 20 Septembre à Lisbonne, à l’occasion d’un séminaire organisé par la Chambre portugaise de commerce et d’industrie (CCIP) sous le thème « Maroc : exporter et investir ».
Cette rencontre a été une occasion de mettre la lumière, devant un parterre d’entrepreneurs portugais, sur les potentialités énormes du Royaume en termes d’exportation mais aussi d’investissement dans différents secteurs grâce notamment à la solide stabilité politique, au climat favorable à l’investissement et aux infrastructures modernes.
Joao Pedro Guimarães, secrétaire général de la CCIP, a souligné que la rencontre se tient en prélude à une mission de prospection qui aura lieu en décembre prochain au Maroc. Elle vise à informer et sensibiliser les entreprises portugaises quant aux potentialités qu’offre le Maroc en termes de marché de leurs exportations ainsi que les avantages d’investir dans ce pays voisin avec lequel le Portugal entretient des relations historiques, a-t-il précisé.
Il s’agit de la deuxième mission que la Chambre va organiser après celle effectuée en Mai dernier et qui a connu la participation de huit entreprises, a indiqué M. Guimarães dans une déclaration à la MAP, formant le souhait de voir plusieurs entreprises portugaises prendre part à cette mission, parce que « nous croyons vraiment aux potentialités dont regorge le Maroc ».
Le premier conseiller à l’ambassade du Maroc à Lisbonne, Yassin Khatib, a de son côté, passé en revue les principaux atouts du Royaume à savoir sa position géostratégique, sa diversité culturelle, son ouverture à l’international, sa dynamique économique ainsi que ses infrastructures modernes.
M. Khatib a de même mis l’accent sur des secteurs stratégiques du Maroc et qui représentent des opportunités très intéressantes pour les entreprises portugaises, comme les énergies renouvelables, la construction, l’industrie, la logistique et le tourisme.
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc, José Maria Teixeira, a présenté à cette occasion un exposé détaillé sur les atouts et potentialités économiques du Royaume, mettant en avant particulièrement les bonnes relations entre les deux pays, la proximité géographique, la stabilité politique et la connectivité aérienne ainsi que l’ouverture des entrepreneurs marocains à la création de partenariats avec leurs homologues portugais.
M. Teixeira a également souligné que le Maroc suscite un intérêt croissant de la part des entreprises portugaises qu’il soit en termes d’exportation/importation ou d’investissement, faisant observer que les relations économiques entre les deux pays connaissent « une dynamique qu’il faut capitaliser ».
Le séminaire a été également marqué par des témoignages de représentants d’entreprises portugaises présentes au Maroc comme Sonae Sierra (construction et gestion des supermarchés), Tecnimede (pharmaceutique) et Vibeiras (construction et architecture).
Entre 2012 et 2016, les exportations portugaises de biens et services vers le Royaume ont augmenté de 15 pc pour s’établir à quelque 734,7 millions d’euros tandis que les importations ont progressé de 1,4 pc à 195 millions d’euros, avec un solde positif de la balance commerciale en faveur du Portugal d’environ 540 millions d’euros, selon des données de la Banque du Portugal.