Aller au contenu

CCISPM

L’AMPA a, désormais, une idée sur le climat marocain des affaires

30.03.2011

L’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) s’intéresse au climat des affaires qui prévaut au Maroc. Pour éclairer ses membres à ce sujet, elle a invité le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka. En effet, c’est son département qui veille au grain depuis la mise en place du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA).

Dans ce cadre, Nizar Baraka a rappelé les atouts du Royaume du Maroc, atouts qui intéressent à plus d’un titre les investisseurs étrangers et nationaux. A ce titre, il a indiqué que c’est grâce à cet environnement que le pays a enregistré un rebond des IDE de l’ordre de 37 milliards de dirhams en 2010, soit une augmentation de 19%. C’est le même contexte marqué par la confiance qui a entouré l’émission obligataire internationale d’un milliard d’euros en 2010 et qui a été sursouscrite deux à trois fois à un taux fort intéressant de 4.5%.

C’est ce qui explique, ajoute-t-il, le fait que les agences de notation internationales comme Standard and Poor’s et Fitch Ratings ont attribué l’Investment Grade au Maroc en 2010 et ont confirmé la note du Maroc en mars 2011, après le Discours Royal du 9 mars. Il a également rappelé dans ce même contexte le bénéfice du Statut avancé auprès de l’Union européenne, l’adhésion à la déclaration de l’investissement de l’OCDE en novembre 2009, la résidence de l’initiative MENA-OCDE pour l’investissement et la bonne gouvernance.

En ce qui concerne l’état actuel des choses, interpelé au sujet du «printemps arabe», allusion faite aux mouvements que connaissent les pays arabes, Nizar Baraka a été rassurant en évoquant «l’été marocain». Et ce, en faisant allusion aux réformes politiques attendues à partir du mois de juin prochain.

Toujours sur le plan national, il a parlé du Comité national de l’environnement des affaires, qui est un comité public privé présidé par le Premier ministre et qui a à son actif plusieurs réalisations et doté d’un plan d’action avec un suivi régulier. Les résultats sont là, précise Nizar Baraka en s’adressant aux membres de l’Association maroco-portugaise des affaires. Les plans d’action de ce comité ont permis d’identifier les actions à entreprendre pour arriver à un climat des affaires approprié.

Dans ce cadre, il a rappelé les quatre piliers de ce plan d’action durant l’année 2010. Le premier pilier tend à simplifier et à renforcer la transparence des procédures administratives. Il s’agit de codifier et de publier toutes les procédures administratives applicables aux entreprises et de facilitater l’échange des informations sur l’entreprise entre les administrations publiques. Une autre action qui fait partie de ce premier pilier est relative à la mise en place des mécanismes d’alerte contre les abus administratifs, c’est ce qui est concrétisé par la mise en place d’un site web «stop corruption».

Le deuxième pilier vise la modernisation de l’environnement juridique des affaires. Ce volet comporte la révision de la loi sur la SARL, la mise à jour de la charte de l’investissement, la révision du décret sur les marchés publics. Il s’agit aussi de la réglementation des délais de paiement, qui, avoue le ministre, est l’une des problématiques majeures des PME-PMI. Ce volet comporte aussi la mise en place d’un calendrier annuel pour la modernisation du droit des affaires notamment la réforme du code du commerce. «On est en train de revoir le livre cinq qui porte sur les entreprises en difficulté», affirme-t-il. En ce qui concerne le troisième pilier, il porte sur l’amélioration de la résolution des litiges commerciaux. Il est question, essentiellement, de développer et de promouvoir le recours à la médiation et à l’arbitrage. Quant au dernier pilier, il porte sur l’amélioration de la concertation et la communication sur les réformes entreprises. Pilier qui permet au comité de communiquer sur ce qui est fait et être à l’écoute des opérateurs. Pour l’année 2011, le Comité national de l’environnement des affaires se penchera au cours de ce mois sur l’élaboration de son nouveau plan d’action. L’on sait déjà que ce plan continue sur les réformes enclenchées en 2010. Il s’agit de simplifier et de renforcer la transparence des procédures administratives, d’améliorer l’accès au foncier et l’urbanisme, de moderniser l’environnement juridique des affaires, d’améliorer la résolution des litiges commerciaux, d’encourager l’amélioration du climat des affaires dans les régions et de travailler sur l’amélioration de la concertation et la communication.

Maroc-Portugal

L’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) a été fondée en décembre 2006 par un groupe d’hommes d’affaires des deux pays, sous le patronage de Joao Rosa La, ambassadeur du Portugal au Maroc. Cette association vise à renforcer les liens politiques et commerciaux qui unissent les deux pays. Elle travaille pour mettre en relation et développer l’échange entre les hommes d’affaires portugais et marocains.

L’AMPA se fixe notamment pour objectif le dialogue avec les instances gouvernementales et économiques de part et d’autre ainsi que le soutien des relations bilatérales. L’association offre aussi un espace de rencontre et de réflexion pour les hommes d’affaires marocains qui ont des intérêts commerciaux au Portugal et leurs homologues portugais installés au Maroc.

Article du journal « Le Matin.ma », publié le 30.03.2011