Aller au contenu

CCISPM

Une rencontre qui dynamise l’essor des relations marocco-portugaises (26/10/2011)

26.10.2011

«Promotion des investissements de financement d’investissement au Maroc», tel était le thème de la rencontre organisée par l’AMPA le 26 octobre 2011 à l’hôtel Sheraton de Casablanca, en présence de nombreux opérateurs portugais et marocains.  Cette rencontre enrichissante, qui s’est déroulée durant toute la journée, a été une occasion unique pour les opérateurs présents de découvrir les opportunités d’affaires entre le Maroc et le Portugal,  et  les produits de financement existants.

Diogo Gomes de Araujo, président Exécutif de la SOFID, a ouvert le bal. Lors de son allocution, il a développé les actions de cette institution financière dont les deux missions principales sont de «  soutenir les entreprises portugaises et leurs partenaires dans des projets d’investissement durables dans les pays émergents, et promouvoir le développement du secteur privé dans ces pays. » Une action parfaitement en ligne avec les attentes et les besoins des membres de l’AMPA dont la volonté est de développer les relations économiques bilatérales. La SOFID, basée à Lisbonne,  s’appuie pour mener à bien ses projets sur un réseau solide composé notammentde « ses actionnaires (l’Etat et les quatre plus grandes banques portugaises), d’institutions multilatérales (Banque Africaine de Développement, Banque Européenne d’investissement…), de l’EDFI, European Developement Finance Institutions ( association de banques européennes de développement). Au Maroc, c’est à travers le Fonds NIF – facilité d’investissement dans le voisinage – que l’institution a concrétisé sa vision. « La NIF participe au programme National de l’assainissement, qui fait partie intégrante de l’initiative Horizon 2020 pour la dépollution de la Méditerranée, à travers une subvention de 10 millions d’Euros », a expliqué Diogo Gomes de Araujo. Ce dernier a, outre le Fonds NIF, présenté un autre produit de la SOFID susceptible d’intéresser les acteurs économiques portugais et marocains, l’ITF, un Fonds Union Européenne Afrique pour les infrastructures.

Les atouts du Royaume

Fathallah Sijilmassi,Directeur Général de l’AMDI, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, a dans un second temps présenté l’environnement des affaires marocain et les opportunités d’investissement. Le Docteur en Sciences économiques a mis en avant la stabilité du paysage  économique marocain et ses performances, « reconnu par de nombreuses institutions internationales et des agences de notation renommées. » Il a ensuite listé et détaillé aux membres de l’assistance les principaux axes de développement de l’économie marocaine :Industries et services, infrastructures, énergies et mines, tourisme, agriculture et pêche, logistique, nouvelles technologies. Des domaines qui correspondent d’ailleurs aux pôles stratégiques de la SOFID qui a placé « l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables et les infrastructures » en tête de sespriorités. Enfin, le Directeur Général de l’AMDI a développé l’offre de valeur Maroc qui est « une combinaison unique d’une parfaite position stratégique et de coûts compétitifs. »

Cette rencontre a aussi  été marquée par l’intervention  de Son Excellence l’Ambassadeur de Portugal,João Rosa Lã. En poste depuis 2006 au Maroc, celui qui a soutenu l’AMPA dès sa création et durant toute sa mission, a partagé son expérience avec les opérateurs présents. João Rosa Lã, dont la mission au Maroc s’est achevée en décembre 2011, a réitéré sa conviction et son engagement dans le développement des relations bilatérales.

L’événement s’est terminé par la traditionnelle séance de question réponses. Animée par le président de l’AMPA, José Maria Teixeira, les échanges se sont déroulés dans une atmosphère interactive et productive.

Encadré :

L’action de la Sofid en bref :

  • Financer des sociétés portugaises ou marocco portugaises en conditions de marché;
  • Donner des conseils spécialisés sur le financement;
  • Mobiliser et présenter des solutions financières à ses partenaires.