2015
Accélérer et renforcer les relations économiques et d’affaires entre le Portugal et le Maroc.Tel est l’objectif global de la création de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), lancée officiellement le 17 novembre lors d’une rencontre organisée à Casablanca.
Ce projet prend ainsi le relai de l’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) qui depuis sa création en 2007 avait dynamisé les actions pour guider les investisseurs et booster les échanges, selon José Maria Teixeira, président de la CCISPM.
Dans une déclaration au «Matin Eco», l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Maria Rita Ferro, affirme que l’une des principales ambitions du gouvernement et du secteur privé portugais est de créer des partenariats entre les entreprises marocaines et portugaises pour aller ensemble sur le marché africain, notamment la partie lusophone.
Cette nouvelle approche triangulaire de coopération Nord-Sud-Sud pourra également intéresser d’autres régions du monde comme le Brésil, estime José Maria Teixeira.
Pour ce faire, la CCISPM travaillera pour le soutien des hommes d’affaires portugais dans leurs démarches d’investissements au Maroc et encouragera, également, les entreprises marocaines à investir au Portugal.
La proximité géographique et culturelle, les liens historiques sont autant d’atouts sur lesquelles les deux parties doivent capitaliser davantage pour créer des ponts d’opportunité pour les entreprises locales.
Sur le marché marocain, plus de 220 entreprises portugaises sont installées. Le Maroc est le 13ème client du Portugal avec plus de 587 millions d’euros d’exportations en 2014.
Il est, toutefois, un petit fournisseur avec seulement 136,5 millions d’euros d’exportations.